AUTRES

Lac abbé Un décor insolite

A peine plus grand qu’une région française, Djibouti est une destination sans équivalent sur la planète. Le pays est à la jonction de trois failles de la croûte terrestre, entre la mer Rouge et l’océan Indien. Ce qui donne un paysage minéral, volcanique et lunaire. Parmi les merveilles géologiques, le lac Abbé, célèbre pour ses cheminées de soufre qui semblent vitrifiées, a servi de décor au film La Planète des Singes.

Le lac Assal, à 155m au-dessous du niveau de la mer, au point le plus bas du continent africain, est bordé d’une fascinante “banquise” de sel. Tout autour se déploie une forteresse de laves noires. Cet univers aride tranche avec la forêt du Day, une forêt primaire luxuriante qui tapisse les massifs montagneux au nord-ouest du pays.

Faire plouf avec les requins-baleines
Djibouti est l’un des rares endroits du monde où les rencontres avec les requins baleines sont garanties. D’octobre à janvier, ces géants débonnaires (parfaitement inoffensifs) viennent se gaver de plancton au fond du golfe de Tadjoura. Des prestataires organisent des sorties à la journée au départ de Djibouti-Ville pour les observer, en toute sécurité.
Les eaux chaudes et poissonneuses et les récifs coralliens du golfe se prêtent également à la plongée sous-marine et à la baignade, notamment autour des îles Moucha et Maskali. A quelques encablures de la capitale, ces îles bordées de plages n’ont rien à envier aux archipels paradisiaques des tropiques.

Bienvenue chez les nomades
Si Djibouti-Ville, la capitale, a adopté les codes de la mondialisation, le reste du pays cultive une identité plus traditionnelle. Au nord s’étend le territoire des Afars, un peuple de nomades. Leurs conditions de vie sont rudes, mais le tourisme apporte une manne bienvenue. Les chameliers afars emmènent les visiteurs à la découverte des paysages les plus spectaculaires du pays, en suivant d’ancestrales routes caravanières.
Des excursions plus courtes sont possibles, au départ des villages de Dittilou, Bankoualé ou Randa, accessibles en 4×4. Au programme : découverte de la culture locale (artisanat, cuisine, élevage), et randonnée pédestre (jusqu’à des cascades et des gravures rupestres). On loge dans des daboytas (huttes aux armatures d’épineux recouvertes de nattes). Les plus chanceux assisteront à une cérémonie afar, au cours de laquelle les femmes portent de magnifiques parures en argent et en or et des voiles multicolores.

 

 

     Djibouti dévoile ses ambitions touristiques

Encore méconnu des voyageurs, le pays veut devenir un lieu de villégiature. Parmi ses atouts, outre ses paysages et ses fonds marins, la jeune destination met en avant une série d’accords avec des compagnies aériennes et des chaînes hotelières internationales.

Connu pour son port et ses bases militaires, Djibouti a décidé de mettre en avant la beauté naturelle de ses paysages et de ses fonds marins pour développer un secteur touristique qui ne représente encore que 2% de son PIB. « Les révolutions arabes ont bouleversé le paysage régional, avec un grand nombre de touristes qui ne savent plus où aller. Djibouti a donc une carte à jouer », estime Mohamed Abdillahi Waiss, le directeur général de l’Office de tourisme, venu à Paris fin octobre assurer la promotion de la jeune destination. Près de 60 000 visiteurs se sont rendus dans le pays en 2011 et la fréquentation a augmenté de 5% ces douze derniers mois après avoir déjà progressé de 197% depuis 2000.

Connecté au monde entier

Le moment n’a jamais été aussi propice pour Djibouti qui peut désormais s’appuyer sur une desserte aérienne satisfaisante, avec les arrivées conjuguées ces derniers mois de Turkish Airlines et de Flydubai, la compagnie low cost d’Emirates. « A travers les hubs de Dubaï et d’Istanbul, nous sommes connectés au monde entier, à des tarifs très concurrentiels », assure le patron de l’organisme de promotion djiboutien, qui regrette qu’Air France « n’ait pas voulu jouer le jeu ». La destination est également en discussion avec Marriott, Accor, ainsi que deux consortiums qataris pour doper son offre hôtelière, concentrée aujourd’hui sur trois établissements de standards internationaux, entre le Kempinski, le Sheraton et le groupe allemand Bavaria. Les opérateurs privés peuvent s’appuyer sur le soutien des pouvoirs publics qui après avoir inscri le tourisme au rang des priorités économiques, viennent de mettre en place une loi foncière favorable aux investissements étrangers. Le gouvernement va également lancer en 2013 avec le soutien de la Banque mondiale, un vaste programme de valorisation de la zone côtière, inspiré de celui développé par les Égyptiens sur Charm el-Cheikh. Il investit également sur la constitution d’un pôle éco-touristique, autour d’un réseau intérieur de campements qui verra le jour d’ici à 2015.

                                           Le marché de la croisière

Autre piste étudiée de très près par Djibouti, le marché de la croisière, « avec près de 800 paquebots qui passent au large du pays chaque année », calcule Mohamed Abdillahi Waiss, qui compte sur l’arrivée prochaine d’un quai capable de les accueillir dans l’ancien port de la capitale. « L’objectif est d’attirer 300 000 visiteurs à l’horizon 2020 », annonce le directeur général de l’office de tourisme, dont la cible principale reste l’Europe occidentale, à commencer par la France qui représente chaque année près de 50% de la fréquentation touristique du pays.

 

  • LEs CHANTEURS DJIBOUTIEN

Samatar omar alias DON DELTAFA est un jeune artiste djiboutien de 19 ans qui est auteur compositeur arrangeur et chanteur en dancehall ‘ragga’. Dans un pays ou le ragga est presque totalement meconnu, le jeune DON DELTAFA a sur s imposer et rallier avec son art les medias djiboutiens. Actuellement etudiant en tunisie dans un institut superieur de musique, samatar prepare un diplome en informatique musical pour se lancer dans une carriere internationale de producteur/chanteur. Son premier album intitulé ‘ma dancehall music ‘ est en vente en Republique de Djibouti et le plus grand souhait de l artiste serait de signer avec un major francais et conquerir le marché europeen et mondial.


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>