1-1 LAC-ASSAL
Le lac Assal est situé dans l’est de la depréssion de L’Afar à une altitude de 153 mètres sous le niveau de la mer ce qui fait de lui le point le plus bas du continent africain. Il s’inscrit dans un graben encadré par deux horsts, ensemble formé par l’ouverture de la vallée du grand rift. Il est séparé du Ghoubbet-el-Kharab, qui constitue le prolongement du golfe d’Aden via le golfe de Tadjourah, par le volcan Ardoukôba qui a connu sa dernière éruption en 1978.
1-2-La-Abbé
Le lac Abbe se situe dans la dépression de l’Afar, à cheval sur la frontière entre l’Éthiopie à l’ouest et Djibouti à l’est. Il reçoit les eaux de la rivière Awash mais étant endoréique, il ne possède aucun émissaire et son niveau se maintient par évaporation de ses eaux salées qui forment alors des concrétions de sels. Il est connecté à cinq autres lacs qui sont le lac Afambo, le lac Bario, lelac Gargori, le lac Gummare et le lac Laitali. D’origine tectonique et inscrit dans un grabenencadré par deux horsts, le lac Abbe est relativement peu profond avec une profondeur moyenne de 8,6 mètres.
Des cheminées ruiniformes d’où s’échappent parfois des fumerolles aux senteurs de soufre surgissent du fond du lac, gorgé de sources chaudes riches en calcium. Le lac se situe d’ailleurs à proximité d’un volcan aujourd’hui endormi, le Dama Ali au nord-ouest. Des colonies de flamants roses se regroupent sur les berges du lac.
1-3- Maskali
Mousha et Maskali sont des îles coralliennes situées à mi-distance entre les villes de Djibouti et de Tadjourah. Dans les eaux bleu-turquoise vous pourrez observer une faune d’une incroyable diversité : Poisson clown, poisson papillon, poisson ange mais aussi chirurgien, demoiselle et autre perroquet vous attendent dans des récifs peu profonds.
1-4-Foret du Day
Le Parc national de la Forêt de Day est une zone naturelle protégée de Djibouti.
Le «Parc national du Daï» est créé par un arrêté du 6 janvier 19391. Il sert de lieu de villégiatures pour les Européens. Outre des résidences pour le gouverneur et les militaires, des gites pour les touristes y sont construits en 1952 quand une piste en facilite l’accès.
En septembre 1954, il est délimité par : Kimbirre – Mahourre – Douboulou – Gahahada – Guibdalala – Wagara – Hada – Abaguerra – Ilmi Edle – Datbogou – Airolaf – Sefita – Ataltali – A Donta – Mankale. Cela représente alors une superficie d’environ 350 hectares
Initialement la superficie du parc était d’environ 100 km2, mais a été réduite à seulement 30 km2 par la suite. Il est situé à 30 km à l’ouest dugolfe de Tadjourah et englobe le massif de Goda dont le point culminant est à 1 782 m 3.
C’est une zone très particulière car elle concentre quasiment toutes les zones boisées de Djibouti avec une dominance de 4 espèces :Juniperus procera, Olea africana, Buxus hildebrantii, et Tarchonanthus camphoratus. La distribution des plantes varie : au dessus de 950 moù la topographie est escarpée on retrouve les plantes mentionnées ci-dessus. En dessous de 950 m, les apports en eaux sont plus abondants et on peut observer Buxus hildebranti, Terminalia brownii et plusieurs espèces du genre Acacia.
L’espèce animale la plus notable est certainement le Francolin de Djibouti (Pternistis ochropectus), gravement menacé, le seul oiseau endémique du pays.
Les forêts de genévriers (Juniperus) de Day connaissent depuis longtemps une forte pression qui tend à réduire leur surface originelle. On estime que 88 % de ces forêts ont disparu depuis les deux derniers siècles dont 20 % il y a moins de 50 ans.
1-5-Sable Blanc
La plage des sables blancs se trouve à 180 Km de Djibouti ,près de la ville de Tadjourah .Une fois parvenu à Tadjourah ,il faut traverser la ville et prendre la piste en direction d’Obock .Après avoir parcouru deux kilomètres,il faut suivre la direction menant à la piste de l’aviation.Cette piste traversée ,il faut bifurquer sur la droite :une vue plongeante sur la plage des sables blancs s’offre à vos yeux.Emprunté alors la piste assez difficile (Mi pierre mi sable )qui descends vers la plage à flant de ravin: c’est le sable blanc ,une magnifique plage encaissée dans une falaises de pierres .
1-6-Le Lagon Bleu
Le Lagon Bleu est situé sur l’île Moucha de Djibouti .C’est une petite île désertique de 3Km de long du golfe de Tadjourah ,pour les amateurs de natures sauvages ,on en fait le tour à pieds en une heure .Situé à 16 Km au large de Djibouti ville ,l’île désertique offre de très belles plages et sites de plongées ,snorkeling ainsi qu’une belle mangrove .
1-7- ILES DE DIABLE
Les îles du Diable sont situées dans le Ghoubbet-el-Kharab, le prolongement du golfe de Tadjourah de l’océan Indien, à proximité des côtesafricaines et du volcan Ardoukôba.La plus grande des deux îles est nommée Ginni Kôma et la plus petite Ounda Ginni Kôma. Ces deux îles forment deux cônes relativement réguliers de couleur ocre formés au cours d’une éruption volcanique. Une croûte sombre d’altération s’est formée à l’air libre et recouvre partiellement les îles totalement dépourvues de végétation en raison du climat désertique de la région. Ginni Kôma présente encore un petitcratère asymétrique en raison des vents dominants qui ont entraîné dans une seule direction des matériaux émis par le volcan.
1-8- LE VOLCAN ARDOUKOBA
L’Ardoukôba est situé dans le centre de Djibouti, dans le sud de la région de Tadjourah, entouré par le lac Assal au nord-ouest qu’il sépare de l’extrémité ouest du Ghoubbet-el-Kharab au sud-est, prolongement du golfe de Tadjourah.
Culminant à 298 mètres d’altitude, l’Ardoukôba est un volcan né d’une fissure volcanique et composé d’un amoncellement de scories basaltiques formant trois cônes laissant s’échapper deux coulées de lave basaltique fluide. Ces caractéristiques éruptives classent l’Ardoukôba parmi les volcans rouges alimentés par un magma de rift. Cette fissure volcanique orientée nord-ouest-sud-est fait partie du système de failles de la vallée du grand rift entre le bloc Danakil au nord-est et la dépression de l’Afar au sud-ouest