ECONOMIE

L’économie djiboutienne est très largement dépendante de son secteur tertiaire (82 % du PIB). Le pays est pauvre en activtés industrielles (15 % du PIB) et surtout agricoles (3 % du PIB), La principale activité industrielle est le port de Djibouti, et maintenant son extension à Doraleh.Pour ses besoins alimentaires, Djibouti s’approvisionne auprès de ses voisins (Éthiopie, Somalie et Yémen) et, pour ce qui est des produits manufacturés principalement, de la France. L’État est le principal employeur du pays15, mais le pays connaît officiellement un très important taux de chômage (35 % des actifs).Ces dernières années, la venue des soldats américains et l’arrivée de nouvelles banques contribuent à un changement de conjoncture économique. Le PIB/hab est de l’ordre de 3 200 euros/an (estimation 2008) largement au-dessus de la moyenne africaine. La France, apporte une aide économique au pays, et participe à de nombreuses infrastructures, dont le lycée Joseph Kessel dans le centre de Djibouti en 1991. Les activités militaires sont importantes à Djibouti, où les bases étrangères payent d’assez importants loyers.

 

4-1-Secteur Industriel et Minier

La république de Djibouti dispose d’importantes ressources telles que l’or, le gaz naturel, la géothermie, le cuivre, le zinc, ainsi que le fer et l’aluminium. L’existence de ressources naturelles diversifiées se confirme de plus en plus en république de Djibouti, comme avec la découverte de la présence d’or dans la localité de Hess Daba dans la région de Dikhil en mai 2007.Du début du XXe siècle aux années 1950, la Côte française des Somalis est un important producteur de sel, avec les salines qui entourent la ville de Djibouti.

Sud-Soudan : Un pipeline envisagé via l'Ethiopie, Djibouti et le Kenya

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>